Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

tutonanas

gtrg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sourire, une sale tronche qui boude... vous aimeriez que nos animaux aient autant d'expréssions faciales que nous ? Hé bien c'est impossible, on entre donc dans le domaine de l'anthropomorphisme et de la caricature. Sinon ça ne fonctionne pas ou difficilement :D

 

Bon bon bon.. Rendre un chat, un chien, un oiseau, un dragon souriant c'est quelque chose facile. Oui facile ! il suffit de comprendre quelques petits points et ça va tout seul. Bien entendu je vous ai fait des exemples, sinon c'est pas drole ! et mon tuto serait mauvais.. en plus !

 

Je ne sais pas faire d'expréssions sur les animaux, seulement les humains...

C'est pas un soucis. On peut très bien reprendre les expréssions humaines sur les animaux.

Un sourire, par exemple. C'est une jolie courbe sur un visage.. Faites pareil pour un animal ! Il faut juste l'allonger, sinon ça ne marche pas.

Expréssions-facialesvfdv

 

 

 

Tout comme je tente de le démontrer ci-contre. Si on se contente de faire un sourire à "l'humaine" c'est trop petit. Il faut faire, donc, avec l'anatomie de l'animal. Bec d'oiseau, museau de chien.. tous ont des formes différentes, il faut absolument les prendre en compter et imaginer des "joues" pour définir là où la courbe devra s'arrêter.

 

Il est très important de savoir caricaturer les choses pour être à l'aise avec ça.

 

 

 

 

 

Il faut aussi pouvoir jouer avec tout ce qui peut exprimmer un sentiment ; les yeux, les oreilles, la gestuelle... Bref tout ce que votre personne possède et qui peut vous permettre de lui donner un air joyeux ou triste.

 

Utiliser ses propres expréssions pour en donner à son personnage :

Probablement la méthode la plus simple pour apprendre, s'entrainer... Utiliser ses propres expréssions faciales pour les refaires en dessin.

Munissez vous d'un mirroir ou d'une webcam, une photo... et caricaturez votre visage, votre bouche, vos yeux. Ce qui fait ressortir nos sentiment de façon évidente, en somme. N'essayez pas de mettre vos oreilles en arrière ça ne marche pas ! j'ai essayé...

Des exemples ? Haha vous vous demandez certainement.. "mais comment donne-t-elle ses expressions à sa griffonne si sexy ?!".. ah non ? Ben je m'en fout ! c'est avec Nessa que vous allez comprendre de quoi je parle plus haut !

Des photos de quelques-une de mes expréssions et Nessa à coté pour vous montrer. Les élements modifiés sont en rouge.

Expréssions-faciales1

Expréssions-faciales2

Expréssions-faciales3

Expréssions-faciales4

Expréssions-faciales5

Expréssions-faciales6

Expréssions-faciales7

Expréssions-faciales8

 

Notez aussi qu'un visage n'est pas symétrique, sauf dans les mangas. Un visage symétrique retire beaucoup de vie je trouve, donc je ne vous encouragerais qu'à éviter le style "mangas" pour ce qui est des expréssions.

 

En quelques traits...

Vous pouvez aussi donner une expréssion rien qu'en modifiant un dessin. Un dragon pas très content ? faites en un dragon pret à mordre !

sdcdfvd

 

Bon et puis comme d'habitude.. inspirez vous de la nature. Là par exemple il suffit de regarder une photo de chien "méchant" ou de fauve en colère pour reprendre quelques traits qui rendrent n'importe quelle bestiole avec un museau : méchante. Pour les becs c'est pas pareil, il faudra faire sans ce type de traits. A moins que votre oiseau soit doté d'un bec que vous avez inventé, que pour les besoins de votre histoire, etc.. vous ayez besoin de complétement virer le coté réaliste qu'il restait.

Bah je fous bien des genre de "joues" pour mes sourires %).

 

En dessin on peut se permettre enormément de choses, particulièrement en caricature. Grossir des traits, accentuer des traits, des ombres... Bref vous êtes libre ! Libre de vous éclater littéralement ! Lâchez vous et n'écoutez pas ceux qui vous bassinnent avec le réalisme. Faites vivtre votre dessin, le réalisme ne fait pas tout !

 

 

Le sourire sadique

Il est important de savoir que le sourire seul ne suffira pas forcément à la rendre "sadique". Il faut jouer avec la gestuelle du personnage + le regard. Le regard est quasimenet plus important que le simple sourire.

Observez cette animation :

sadique.gif

 

 

 

 

Faites une joli sourire bine long, ajoutez un oeil ; une simple expréssion joyeuse.

Baissez la paupière et retirez la petite lueur qui donne de la vie au personnage, accentuez légèrement le rictus en faisant ressortir une joue imaginaire = et vous obtenez un sourire sadique à la Nessa Telrunya !

 

Ajoutez y un peu de sang partant de la cicatrice et vous avez une Dark Nessa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas convaincu ? Essayons avec... avec.. un..un truc mignon d'ordinare.. un bébé chien ! Fido qu'on va le surnommer tiens !

refe.gif

Voyez que le gentil petit Fido a tout de suite l'air moins adorable...

Et cet air lui a été donné en seulement quelques étapes très simples, on baisse les paupières, on accentue le rictus, on ajoute un sourire plein de dents et on abaisse un peu les "sourcils" imaginaires. Et tout s'est joué au niveau de la gueule et du regard.

 

La Tristesse

Un sentiment qu'on a tous ressentit au moins une fois dans sa vie ou que l'ont ressentira un jour. On a du mal à y échapper. La ressentir c'est quelque chose, la faire ressortir sur un personnage c'en est une autre. C'est assez simple mais c'est bien plus facile à faire si vous souffrez d'une certaine empathie. Je dis ça parce que c'est comme ça que je procède pour les sentiments forts comme la colère, la tristesse ou la joie. Il faut que j'arrive à me mettre plus ou moins dans la tête du personnage et que je "ressente" plus ou moins ce qu'il doit ressentir au moment où je le dessine... voilà très clair comme explication, j'en suis certaine *ironie inside* !

 

Fido va encore nous aider ! Il a été sadique on va le rendre triste, vilain toutou !

triste.gif

Aww.. on lui ferait bien un câlin s'il n'était pas virtuel, hein ?

Ici on a ajouté un peu de gentuelle : les oreilles baissées et retiré les petits traits qui faisaient comme s'il agitait la queue (sinon c'est pas crédible). C'est le genre de chose qu'un chien peut faire s'il est triste ou s'il veut que vous lui fassiez un câlin, ou donniez un biscuit... Sauf qu'il ne se mettra pas à pleurer, c'est de l'antropomorphisme.. les chiens n'ont pas de grosses larmes comme nous.. mais on est toujours dans la caricature donc ça ne choquera personne !

 

 

Je pense avoir globalement fait le tour.. comme d'hab je ne suis pas là pour vous mâcher le travail mais vous donner quielques indications !

 

Astuce :

Donner des expréssions à des animaux est quelque chose que font très bien les animateurs de chez disney. Chez Don Bluth aussi. Aussi, comme pour mon tutoriel sur les becs d'oiseau, je vous conseille de regarder des dessins animés avec des animaux. Vous avez du choix, beaucoup même...

Princesse Mononoke de M.Miyazaki aussi est très bons au niveau des expréssions faciales des loups notamment. Il y en a peu mais certains sourires m'ont fait froid dans le dos !

Partager cette page

Repost 0
Published by