Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

http://img88.imageshack.us/img88/9596/tutonanas.png

Baissez le son !... *bzzzzz*

 

Salut à tous !

 

Non je ne parlerais de son, mais de volume. Le volume en dessin c'est ce qui nous permet de voir si une forme est arrondi, ou carré.

C'est assez simple à faire. Il faut juste que le principe rentre dans votre petite tête pour ne pas faire de gros paté.

 

Matériel

*Une feuille*

*Un crayon HB*

*Une gomme ("mie de pain" si vous avez ce type de gomme)*

 

Base

 

Tout apprentissage commence par un début, une base. On apprend pas à écrire en une minute ! ça se saurait je pense...

Pour le volume c'est pareil.

Tout d'abord il faut savoir que la lumière n'est pas quelque chose de fixe. Nôtre planète tourne autours d'une grosse boulle de feu, que je vous déconseille de regarder trop longtemps, et qui permet à ce monde d'être couverts de plantes et d'animaux.

La lumière nous apparait de différentes couleurs - je ne ferais pas de cours de physique je laisse ça aux profs - selon les régions et pays. Le matin elle peut apparaitre jaune, dorée ; le midi blanche et aveuglante ; le soir elle peut être dorée, rouge ou rose. L'atmosphère joue beaucoup également dans ces couleurs.

Ainsi à chaque jours, chaque moment de la journée la lumière naturelle sera différente.

Mais vous me direz.. on ne dessine pas souvent au Soleil de nos jours... Non en effet. Cependant on peut l'observer.

 

N'oubliez pas que l'observation est un principe particulièrement important lorsqu'il s'agit de dessin, de peinture ou de simple notion d'espace.

Et puis comme ça vous verrez que la lumière elle se déplace. C'est important si vous voulez faire un truc imaginaire plus tard.

 

La lumière que l'on voit le plus souvent, mise à part la télévition et nos consoles portable, reste celle que dégage nos lampe de bureau ou de chevet (mais cette dernière n'est vraiment pas terrible pour ce que vous comptez faire huhu...).

On a l'avantage d'avoir une lumière fixe (sauf si un chat ou un chien la fait tomber) et soit jaune ou blanche. L'idéal c'est d'avoir une lumière blanche mais si vous n'avez que du jaune pâle on s'en contentera, c'est pas grave.

 

C'est bien assimilé ? Bien !

Passons à la pratique !

 

La Pratique

 

http://img651.imageshack.us/img651/1786/corails.jpg

 

 

 

Voici un bout de corail, un jour je l'ai trouvé au bord d'une plage (arracher les coraux est strictement interdit, prenez une pierre de votre jardin ou cette photo !!) il y a quelques années de ça. Il va nous servir de model ici.

"Pourquoi ce machin ? c'est compliqué..." je vous entend dire. Sauf que plus une forme est complexe plus elle est intéréssante à reproduire. De plus on apprend mieux ainsi.

 

Les ombes sont colorés, comme on peut le voir sur la photo. Donc n'allez pas imaginez que toutes ombres sont noire. Car elle ne le sont pas.

 

Mais vue qu'on va travailler au crayon je vais vous montrer la photo en noir et blanc, histoire que ça soit plus facile :p (bah oui je suis pas vache non plus, juste un ananas)

 

 

 

http://img714.imageshack.us/img714/6592/corail2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est tout gris, ça devient plus clair non ? Non ?!

Bon hé bien on va accenter les ombres pour que ça soit plus clair encore pour vos mirettes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://img823.imageshack.us/img823/1405/corail3.jpg

 

 

 

 

 

 

Et maintenant ? Difficile d'accentuer les noirs d'avantages sans dénaturer la photo.

Ne vous inquiétez pas je ne vous laisse pas tomber ici ! c'est un tutoriel, donc éventuellement je vais tâcher de vous montrer comment reproduire le volume de ce bout de corail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai repris, en dessin, la forme du modèle.

http://img441.imageshack.us/img441/5341/corail4.jpg

Le bout de soleil indique d'où vient la lumière.

 

Voici maintenant une représentation simplifiée de l'ombrage

http://img703.imageshack.us/img703/8195/corail5.jpg

Les gris les plus fort représentent les ombres les plus marquées.

Vous pouvez voir clairement qu'une ombre n'est pas juste un gros applat sombre posé bêtement sur un dessin.

Mais le rapport avec le "volume" ?

Les ombres sont une chose. La lumière en est une aussi. L'un sans l'autre il n'y a pas de "volume" visible. Dans l'obscurité les choses sont soit : non visibles, soit ; relativement plates... Tout n'est qu'une question de perception. Et on reste tous plus ou moins différents à ce niveau.

 

Le principe ici n'est pas de faire du réalisme, mais juste de réussi à interpréter au mieux les notions d'ombres et de lumières qui donnent tout le volume voulu à un dessin ou une peinture ou même une coloration sous photoshop (ou paint too sai). Ici les ombres sont "brut" elles ne font qu'indiquer les lieux où elles sont plus fortes.

 

Comme dans la réalité, on ne va pas passer du blanc au gris foncé comme ça. Il y a ce qu'on appel des "nuances". A la main ça peut s'obtenir par estompage : donne un effet flou et permet d'étendre le crayonné avec le doigt ou une estompe (j'utilise un pinceau brosse personnellement). Mais le soucis avec l'estompage c'est que le gommage peut être rendu plus difficile. Donc au lieu d'estomper je vous recommenderais de juste moins appuyer sur le crayon comme ci-dessous :

http://img37.imageshack.us/img37/6803/crayony.jpg

Comment ai-je fait ici ? premièrement j'ai utilisé un crayon type B4 donc plus gras qu'un simple HB pour les besoins de ce tutoriel.

1- Je dispose l'ombre principale, la plus foncée, suivie par une autre plus légère sans trop appuyer.

2 - Je prolonge mon ombre plus légère en repassant légérement par dessus la première pour obtenir un petit dégradé plus foncé.

3 - Je croise d'autres traits par dessus mon premier passage en inversant mon sens de crayonnage : je ne change pas de main, j'utilise juste une technique en "croix", pour rendre mon ombre plus foncée. Je viens de créer une nuance intermédiaire entre mes deux premier gris.

 

Je sais qu'il restera toujours quelques têtes de mûle, mais même si vous comptez estomper : faites le après cette étape ! placer les ombres avant de les flouter donnera toujours un bien meilleur résultat que si vous étalez votre crayon comme un bourrin.

http://img593.imageshack.us/img593/8656/zoomh.jpg

 

La technique en "croix" est très simple. Je sais que certains profs d'art detestent cette technique mais je la trouve plus

efficace que le coloriage de carte de géo quand on a pas de crayon (les traits paralelles avec un éloignement plus ou moins grand), hein.

 

Mes traits partent d'abord du bas (droite) vers le haut (gauche) puis j'inverse le sens : haut (droite) vers le bas (gauche) pour obtenir un croisement entre mes couleurs.

 

Si vous travaillez avec un stylo bic je peux vous dire que cette méthode est plus que pratique quand on ne peut pas estomper.

 

 

Maintenant appliquons ce que je viens de vous expliquer au dessus sur notre bout de corail grisâtre :

http://img88.imageshack.us/img88/8787/corail6.jpg

Avouez que ça fait tout de suite plus doux ! Nan ? Pas assez ? vous auriez bien raison de penser ça. Ca reste assez moche comparé à la photo. Mais comment améliorer ça... hé bien en continuant simplement à travailler les ombres pour commencer !

Comme ça :

http://img805.imageshack.us/img805/5343/corail7.jpg

 

Mais je vous bassine avec la lumière depuis le début de ce tuto. La lumière vient en dernier ici.

Comment faire de la lumière avec du crayon ? En informatique c'est facile il vous faut juste du blanc ! à la main ça l'est aussi. Vous ne me croyez pas ?

Avez vous une gomme sous la main ? C'est le moment de s'en saisir ! car ici la gomme va être votre meilleur alliée.

L'idéal est d'avoir une gomme dite "mie de pain" qui se trouve dans tout magasin d'art qui se respect. C'est une gomme très étrange à la texture de pâte à fix, qui colle, qui se détache quand vous tirez dessus et qui se salit très bien dans une trousse. Elle ne se mange pas ! sinon c'est du chewing-gum et vous vous êtes trompé.

La gomme mie de pain est très utile avec le crayon parce qu'elle gomme (logique) mais on peut avoir un petit morceau qui sera parfait pour les petits détails. Mais si vous n'en avez pas on se contentera d'une simple gomme classique. Du moment que ça efface, c'est parfait.

 

Avec la gomme nous allons créer de la lumière ! Vous avez peut être vue que j'avais laissé des zones blanches. C'est là où la lumière reste la plus forte. La lumière va finir de donner notre volume.

En passant la gomme délicatement (DELICATEMENT) sur les zones claires on va intensifier son rayonnement. Et donc éclaiicir les gris. Comme ça :

http://img853.imageshack.us/img853/2415/corail8.jpg

Si avec votre gomme vous effacez un peu du trait de dessin original ne paniquez surtout pas. Tirez en avantage pour donner encore un peu plus de réalisme à votre crayonné ! Surtout si vous estomper maintenant (car oui vous pouvez maintenant).

Avec un peu d'entrainement vous devriez pouvoir obtenir de bons résultats, peut être même arriver à ce type de résultat :

http://img819.imageshack.us/img819/9963/scan00013s.jpg

Avec même d'avantage d'entrainement vous parviendrez p'tet à faire du réalisme :p

J'espère en tout cas avoir pu vous éclairer au mieux dans ce tuto !

 

Bonne continuation !

Partager cette page

Repost 0
Published by