Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

tutonanas.png

tutobecsnanass

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me disais que ce type de tutoriel vous serait utile ! Alors commençons :)

 

 

 

Mes personnages sont souvent des griffons, comme vous devriez l'avoir remarqué. Et en tant que tels ils ont.. des becs ! hé oui. Ce sont des hybrides lion/aigle à la base et donc ils ont des becs. Après chacun est libre de laisser son imagination faire à savoir s'ils ont des dents ou pas ! les miens n'en ont pas en tout cas :D

 

Commençons par le commencement voulez vous... Un aigle ! j'ai pris l'aigle royal et le pygargue à tête blanche comme modèles. Etant, pour moi, pas mal représentatifs de ces beaux rapaces et ayant un bec assez facile à dessiner (puisqu'il suffit de taper "aigle" dans google images pour trouver une tonne de photos de leur jolie tête).  C'est aussi avec ces deux oiseaux que j'ai appris à dessiner des becs.

 

L'aigle ;

tutobecstete1.png

 

Voyez, un bec c'est creux, pas plat comme une crêpe et le bas n'est pas recourbé vers le haut (chez les rapaces).

Ne faites pas comme ça, par exemple :tutobecergrts

 

 

Un Bec a aussi des formes.

 

Il a aussi une petite langue, comme vous et moi ! (oui un ananas avec une langue. Et alors ? j'ai des cheveux je vous signale !)

 

Un aigle a également un bec crochu, pour arracher des bouts de viande, pour manger, c'est mieux. Selon le rapace il sera plus ou moin fin et plus ou moins crochu (sans compter les peroquets, pas le même régime mais un bec tout aussi redoutable).

 

 

Maintenant comment qu'on dessine ça ? c'est simple et compliqué.. simple à montrer et dur à expliquer. Du coup j'ai sorti deux exemples qui, je l'espère, vous aideront à trouver votre propre façon d'en dessiner.

tutobecscourbes

 

 

 

 

L'utilisation de courbes. De simples courbes, très utile pour un bec de profil. Encore faut-il un minimun de souplesse dans le poigné.

Ou un outil de torture pour tracer des courbes. (trouvable dans n'importe quel magasin de fournitures d'art, j'imagine. Un genre de règle...)

 

 

 

 

 

tutobecstriangles

 

Les triangles, losanges. Pour faire un bec de face quand on galère avec les courbes j'imagine que c'est préférable.

On "décompose" d'une certaine façon la forme du bec avec des formes simples. Comme pour un chien on utilise des rectagles, ici ce sont des.. triangles.

Je vous rassure : inutile d'être une pointure en géométrie pour faire un bec de face.

 

 

 

Les deux techniques sont bonnes à utiliser, tout dépendra de votre façon de dessiner.

Au final vous devriez arriver à simplifier à peu près comme ci-dessous:

tutobecstêtes

 

Vue du dessus, 3/4 face, de dos, dans (presque) tous les sens !

tretg.png

Les vue du dessus et d'en dessous peuvent se faire très facilement. Il suffit d'imaginer un cornet de glace avec une grosse ouble et deux cigars (biscuit) qui sortent sur les coté. A vrai dire un bec n'est pas bien différent d'un bon corné de glace qu'on tournerait dans tous les sens sauf que le cornet est plus petit... L'exemple est volontairement imagé.

Non cette fois ce n'est pas un bec d'aigle, mais le principe est le même. Rajoutez juste un petit bout crochu et quelques caractéristiques du bec d'aigle pour en faire un.

 

Prendre en compte l'anatomie, la forme du bec :

Sachez qu'on ne dessine pas un bec d'aigle comme celui d'un toucan ou d'un perroquet, ni d'un canard. Les différentes morphologies ont certaines contraintes qu'il faut respecter.. ou bien vous inventez votre propre espèce d'oiseau, pas de soucis ! mais au cas où vous vous inspirez d'un animal réel il faudra prendre cela en compte.

Je ne vous mâcherais pas le travail, c'est pas but. Je ne vous fournie que quelques petites bases, qui vous aideront, je l'espère.

J'ai choisie un bec d'aigle pour commencer parce que c'est avec ça que j'ai commencé. A la fois complexe et simple..

En prenant des références sur internet ou dans des livres sur l'ornitholigie vous devriez parfaitement vous en sortir. Le tout c'est de le vouloir !

 

Astuce :

Les dessins animés où sont montré des oiseaux peuvent vous servir grandement. Si tenté que vous ne vous contentiez pas d'une crotte animée avec des dessins bien moches et des disproportions partout.. les disney sont de bonnes aides. "Bernard et Bianca au Pays des kangourous" est excélent si vous souhaitez vous attaquer à un aigle et un albatros." Brisby et le secret de Nimh" de Don Bluth est également parfait si vous souhaitez vous attaquer à un corbeau et un grand duc.

Pourquoi je dis ça ? parce que les oiseaux de ces deux films sont "caricaturé", simplifiés dans le but d'être animé. On vous dira souvent de commencer par le réalisme mais je ne trouve pas que ça soit une priorité. oui il faut s'inspirer de la nature, des vraies choses... Mais quand on veut apprendre il faut toucher à tout, même aux dessins animés. Ce qui est simple à parfois du bon. Après, si on veut, on peut s'améliorer par la suite avec des photos de vrais animaux bien vivants ou bien essayer de croquer (dessiner et non manger hein) de vrais oiseaux.

Et le must est biensûr d'avoir un oiseau chez soi ou de pouvoir en observer souvent.

 

N'oubliez pas.. le secret du dessin animalier ; c'est l'observation. Longue.. très longue.. Au début :p oui parce qu'après on connait la forme de la bestiole.. donc plus besoin de beaucoup observer -sauf quand on veut faire du réalisme- :D

Partager cette page

Repost 0
Published by