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tutonanas

dynamisme

Ah. Le dynamisme. Qu'est ce que le dynamisme selon Wikipedia :

"Le mot dynamique désigne ou qualifie ce qui est relatif au mouvement."

Bien, donc ça bouge. Ce qui est en mouvement.. Donc à peu près tout sur cette bonne vieille planète.

Mais comme le retranscrire en dessin ? Je vais tâcher de vous aider au mieux dans cette voie !

 

L'anatomie

Elle est importante mais l'appliquer à la perfection ne rendra pas forcément le personnage que vous dessinez dynamique. Ceci dit avant de passer à la caricature, à l'exagération on se contenter d'un pseudo réalisme.

Prenons ce chien :

dynamisme1.jpg

 

 

 

 

C'est un doberman, un chien profilé, musclé, et qui veulent vous bouffer dans certains jeux vidéo.

Ce n'est pas un lévrier, mais il est taillé pour courir.

Ici il ne bouge pas, donc la dynamique n'est pas présente.

 

On va donc le faire courir un peu !

 

 

 

dynamisme2

 

Bon, il est en mouvement, il a une anatomie copiée sur la photo qui m'aura servie de modèle.

 

Et si on rajoutait un petit truc qui permettrais de le rendre plus vivant ce chien ?

Oui ! mais quoi ?

C'est tout bête mais ça a prouvé son efficacité un peu partout dans à peu près tout type d'art qui demande du mouvement.

 

dynamisme3

 

 

L'ajout de quelques trait partant vers l'arrière du chien et posé là où les yeux sont le plus suceptibles de se poser suffisent à le rendre "dynamique". Il est clairement en mouvement.

Mais on peut rajouter encore un truc. Le plus simple est d'avoir un ordinateur et d'avoir un outil adéquat.

 

 

dynamisme4.jpg

 

Ca se passe au niveau des pattes si vous vous demandiez ~

L'outil goutte (représenté par.. une goutte) permet de floutter ce qu'on veut. Sinon il vous reste les filtres, dont un très bien qui est "le flou gaussien".

J'ai également tilisé un peu le "doigt", placé au même endroit que la goutte (il suffi de laisser le clique dessus pour le faire aparaitre).

 

 

Imaginez que ce chien court devant vous, dans la vraie vie votre oeil n'est pas cappable (à moins d'être un ninja, une mouche ou un super sayan) de voir le mouvement des pattes d'un animal qui court devant vous. Ou bien si mais vous aurez toujours une impréssion de flou rapide. Vous voyez les pattes bouger mais pas de façon nette.

Après certains animaux courent lentement, mais c'est pareil, vous aurez cette impréssion de flou. Heureusment qu'aujourd'hui nous disposons d'une banque d'image incroyable qu'est internet et qui nous montre de façon nette le mouvement des pattes. Merci, d'ailleurs, aux photographes et cinéastes animaliers ainsi qu'aux fabricant de matériels audio-visuel d'inventer des machine permettant de montrer tous ces mouvements de façon nette.

Pas convaincu ? regardez cette tasse :

dynamisme5.jpg

La tasse du haut ne bouge pas, mais celle du dessous vous est lancée dessus.

 

Voilà, ça c'était la partie facile.

 

S'aider de l'environement, des éléments pour accentuer le mouvement.

Et là vous vous dites "wat ?!" je comprend, je comprend. Pourtant un décors, même si vous le pensez inutile, peut largement vous aider à accentuer une imprssion de mouvement.

De même qu'un élément. D'ailleurs c'est par les éléments que je vais commencer !

 

Les éléments.

Le feu, l'eau, la terre et même l'air sont des choses "vivantes". Les éléments les plus évident sont le feu et l'eau. Je reviendrais plus tard sur la terre et l'air !

 

Le feu, observez la flamme d'une bougie, un feu de cheminée ou même l'incendie d'une voiture (en espérant que ça ne soit pas la votre ou que vous y ayez mis le feu exprès, je décline toute responsabilité dans ce cas, pas ma faute si vous êtes bizarre.). La flamme d'un briquet peut suffire également.

Prenez une bougie, allumez la, soufflez légérement dessus (sinon elle s'éteint) et voyez comme la flamme ondule. Elle est "dynamique" à sa façon.

Ainsi un personnage qui jouerait avec le feu (un pouvoir par exemple !) aurait un outil pour que vous puissiez le rendre plus "vivant".

Exemple :

 

dynamisme6

 

 

 

 

Voici un dragon lambda. On va le surommer.. George.

George est là, pas content de toute évide, il vole, et fait "graouh".

Il est cappable de cracher du feu et y est insensible un peu comme n'importe quel dragon de l'univers.

 

Mais il manque de panache, non ?

Réglons ça.

 

 

dynamisme7.jpg

 

 

 

 

Maintenant. On a un mouvement, George sort d'un brasier.

Avoutez quelques effets cité au début et vous obtenez un dragon "dynamique".

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eau, quel élément plus que vivant. Elle se mouvoie, elle filtre partout. Autant c'est un cauchemar quand on a une fuite autant c'est magique à observer.

Si vous en avez l'occasion observez les vagues d'une bassin, d'une fontaine, d'un lac ou d'un océan. Impossible que ça ne bouge pas. Et même dans un certain film ça annonce l'arriver d'un gros carnivore d'une certaine taille et.. célèbre malgré son exctiction.

 

Donc oui, l'eau est l'élément qui offre du mouvement. Du moment que ça flotte ça bouge, et sous l'eau les rayons du soleils bougent aussi, ainsi que les bulles qui remontent à la surface.

Quelques exemples :

dynamisme8.jpg

 

 

 

Voici Pwet, le serpent.

Comme George il n'a pas l'air de faire grande chose...

 

 

 

 

 

dynamisme9.jpg

 

 

 

 

 

 

Ajoutez quelques odulations et il nage.

 

 

 

 

 

 

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Des éclaboussures ! il vient de tomber dans l'eau !

 

Et tout comme Geoge, ajoutez les quelques éléments de la première partie pour en rajouter d'avantage !

 

 

 

 

 

 

L'air et la terre.

L'air est imperceptible, on se contente de le respirer, le ressentir quand le vent souffle. La terre.. On marche dessus. Rien de bien exploitable me direz vous... Et en effet, pour la terre c'est dur de l'exploiter dans du dynamisme. Mais j'y vendrais en dernier.

L'air, en premier.

Cet élément n'est pas palpable, pas visible contrairment à l'eau et au feu. Mais personne n'a dit qu'il fallait impérativement être réaliste en dessin. Dans les bandes dessinées ; Européennes, comics ou mangas, les dessinateurs l'ont très bien compris. Il permet d'appyer un effet.

Quelques exemples seront plus parlant :

 

dynamisme11

1) Envole avec gros plan sur une aile.

 

2) Une bourrasque de vent.

 

3) Le passage du mur du son.

 

4) Pose de patte "violente".

 

Il suffit de quelques traits pour dessiner l'air. Rien de compliqué :)

Il faut aussi adapter l'attitude de son personnage en fonction. Pour une bourrasque si votre personnage a des plumes, des poils ou des cheveux vous devrez les orenter en fonction de la provenance du vent comme sur la n°2.

 

Exemple d'une très grosse bourrasque sur Straïï :

dynamisme12.jpg

Oh, mon dieu, Straïï...

 

Bien. Le vent, c'est fait, j'espère que ça aura été assez clair !

 

La terre. Plus délicat. Généralement la terre est plus un élément de décors ou un élément consécutif à une destruction. Ou un pouvoir. Dans ce cas la terre EST le personnage et ne rajoutera rien au mouvement du vôt si ce n'est un support tout au plus.

Pas besoin d'exemple ici vue que ça n'ajoute rien au dynamisme de votre personnage. Par contre vous pouvez appliquer ce que je vous ai expliqué à cet élément... Oui même avec le vent ça marche, la poussière qui vole... euh.

 

 

Les expréssions

Sachez le les expressions peuvent être un plus au mouvement. Prenez vous comme exemple.

Différents sentiments vous feront bouger de façon tout aussi différentes.

Quelqu'un d'en colère n'aura pas la même gestuelle que quelqu'un de calme ou qu'une personne qui se moque.

La dynamique joue aussi avec la perspective. Une pose peut difficillement faire ressemtir son mouvement en étant juste qu'un personnage immobile dans profondeur. Donc si c'est de la dynamique que vous voulez il vous faudra aggrandir ou rapetisser certaines parties de corps.

Quelques exemples :

dynamisme13.jpg

 

 

Voilà. Je ne me prétendrais jamais être une experte en matière de dynamisme. J'ai une très mauvaise estime de moi-même sur le sujet xD !

C'est pour ça que je vous propose de recouper mes explications avec celles d'une amie qui a fait un super tutorel sur le même sujet ! juste là :  Tutoriel dynamisme de RubyFeather

Mon tutoriel est loin d'être complet, mais j'espère qu'il vous aidra tout de même !

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire !

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